Actualités

6-tips-to-make-good-nutrition-and-healthy-eating-easier.jpg

Naturopathie et Diététique, quelles différences?

Dans notre vie quotidienne, il est fréquent d’entendre que consulter un diététicien ou un naturopathe serait similaire.

 

En réalité, il s’avère que ces deux pratiquent ne partagent que peu de points commun.

 

La première différence entre ces deux professionnels réside sur leur formation : un diététicien a réalisé un BTS Diététique pour pouvoir proposer des repas adaptés à chacun en fonction de l'âge et de ses besoins avec des dosages précis en terme de macronutriments (protéines, glucides, lipides). Le Naturopathe ne va pas se focaliser sur ces points mais va observer l'individu dans son aspect intégral, tant sur le physique que le psychique ou encore l’émotionnel. Ces angles d’observation sont très différents.

 

Une autre différence notable réside sur le mode de consultation : là où la diététique dresse un bilan alimentaire, une première consultation auprès d’un Naturopathe dresse un bilan de vitalité. Ce bilan consiste  à ramener l'individu sur son chemin de santé sur des thématiques qui peuvent être très différentes : perdre du poids ou vouloir en prendre, avoir des problèmes de sommeil, être fatigué, avoir des dérèglements hormonaux...

Et il n’est cité ici que quelques exemples parmi tant d'autres qui montrent à quel point il est vital d'aller à la source du problème.

La Naturopathie ne traite pas les symptômes mais en recherche l'origine pour réparer les conséquences. Pour cela, elle va utiliser plusieurs techniques : une alimentation la plus vivante possible, dans laquelle réside l'importance des associations alimentaires et du type d'aliments (revitalisants riche en micronutriments en évitant certains aliments dits encrassant pour l'organisme), la phytothérapie, la gemmothérapie (les bourgeons), les huiles essentielles.

Ces techniques sont les plus courantes dans la pratique quotidienne de la Naturopathie, elles permettent d'établir un mieux-être sur le long terme, l’individu devient ou redevient l’acteur principal de sa propre santé.