Avec ces fortes chaleurs, quels aliments sont à privilégier?


Avec ces fortes chaleurs, le rapport à l'alimentation est différent, le corps réclame des aliments frais qui hydratent le corps. Il est très fréquent d'entendre dans le langage courant que seule l'eau hydrate le corps.

Cela est une erreur, seule l'eau issue des cascades et des fontaines à l'état naturel hydrate le corps. Voilà pourquoi il est important de se tourner vers une alimentation la plus vivante, végétale, la moins transformée possible pour apporter au corps les minéraux indispensable au bon fonctionnement cellulaire et à la perte liée à la déshydratation.


Les aliments à éviter


Les féculents demandent beaucoup d'énergie au corps pour être digérés et augmentent donc la température corporelle ce qui accentue la déshydratation.

Les protéines animales comme la viande, le poisson; les produits laitiers (très souvent pasteurisés) sont acidifiants pour l'organisme participant ainsi à la déminéralisation et à la déshydratation du corps.

Les aliments trop gras et trop salés comme les chips ou les frites augmentent la rétention d'eau et demandent plus d'effort au corps pour être digérés.

Les boissons tels que le thé noir, le café, l'alcool acidifiantes pour l'organisme accentuent la déshydratation corporelle.


La clef d'une hydratation optimale


Les minéraux sont très sensibles à la chaleur. Ils disparaissent à 60°C.

Autant dire que n'importe quelle cuisson classique entraîne une absence totale de minéraux.

Seuls les aliments à l'état cru d'origine végétale hydratent pleinement le corps.

En effet, l'eau présente dans les fruits, les légumes ou les graines germées permet d'offrir un panel d'oligo-éléments, de minéraux et de vitamines directement biodisponibles pour l'organisme.

Les graines germées tels que le sarrasin ou la quinoa sont une belle alternative en salade à la place des féculents.

Les gâteaux et biscuits industriels sont remplacés par des fruits aqueux, tels que pêches, cerises ou prunes...


Fruits, légumes, graines germées sont les maîtres mots d'une digestion légère et d'une hydratation optimale.

D'autres superaliments comme les algues fraiches en tartare et les légumes lacto-fermentés peuvent être également des aliments énergisants et hydratants.


Quelle boisson est idéale?


Les jus de légumes et non de fruits à l'extracteur à jus, l'eau issue des noix de coco fraiches sont les boissons idéales l'été pour limiter la déshydratation.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout