La Gemmothérapie, un outil précieux en Naturopathie.


La gemmothérapie consiste en l'utilisation d'extraits embryonnaires végétaux (bourgeons et jeunes pousses) pour permettre un drainage de l'organisme par le biais d'une sphère spécifique (système circulatoire, cardio-vasculaire, respiratoire, oto-laryngo, digestif, urinaire, ostéo-articulaire, peau, endocrinologie, gynécologie, hormonal..).


Pour quelles indications?


-drainer/ détoxifier

-stimuler le système immunité

-hypo ou hypertension

-faire baisser, stabiliser le cholestérol notamment le LDL

-anti-stress/ tonique

-reminéraliser et renforcer les articulations

-terrain allergique

-soutenir la circulation

-réguler les cycles et diminuer les douleurs lors des règles...


Aujourd'hui, notre corps est de plus en plus pollué par des substances aux origines chimiques provenant tant de l'alimentation, de l'environnement, ou encore des médicaments.

La gemmothérapie est une aide précieuse grâce à ses 33 bourgeons qui viennent aider le corps à se débarrasser de ses toxines et déchets chimiques.

Parmi ces bourgeons nous retrouvons : airelle, aubépine, aulne, bouleau, bruyère, cèdre, viorne, vigne, tilleul, tamarin, sorbier, séquoia géant, saule blanc, ronce, romarin, pin sylvestre, orme, olivier, noyer, noisetier, marronnier d'inde, lilas, genévrier, frêne, framboisier, figuier, érable, églantier, cornouiller, citronnier, chêne, châtaignier, charme, cassis.

Chacun de ces 33 bourgeons est haché et macéré dans des mélanges eau-alcool-glycérine, puis filtré et dilué. Un macérât peut se prendre par voie orale sous forme de gouttes ou en spray.


Un super bourgeon: le Figuier!


-Au niveau nerveux, le bourgeon de figuier intervient sur le système endocrinien, centre de la production et de la régulation des hormones et du cortex cérébral à l'hypothalamus, siège de nos émotions.

-permet d'abaisser le stress . Intéressant pour réduire les effets somatiques tels que les migraines, les névralgies faciales d'origine nerveuse, des passage de dépression ou de névroses (compulsions, phobies) ou hyperactivité

-une aide précieuse en cas d'insomnie liée à de l'anxiété, lorsque le petit vélo tourne en boucle!

-permet de diminuer les brûlures et crampes d'estomac en régulant la sécrétion d'acide gastrique. Excellent pour les reflux gastro-œsophagien même pour les bébés!

-aide à régénérer la muqueuse intestinale, intéressant dans le cadre de maladies auto-immunes.

-permet d'améliorer l'absorption du fer par l'organisme

-aide à réguler l'appétit dans le cadre du désordre de comportement alimentaire d'origine psychique.


Il existe cependant des précautions d'emploi pour les personnes qui sont sous traitement anti-coagulant, certains traitements médicamenteux, lors d'un cancer hormonodépendant et les femmes enceintes.


L'accompagnement par un Naturopathe en sa qualité de professionnel de santé permet de mieux cibler les besoins spécifiques en complément d'une cure spécifique et personnalisée. Une bonne hygiène de vie permettra davantage de renforcer l'action thérapeutique de nos supers bourgeons!


21 vues0 commentaire